Par Etienne Mulindwa
Toutes les dispositions sont prises pour que les épreuves hors de l’examen d’Etat qui débutent dès ce lundi 02 juin 2025 se déroulent dans de bonnes conditions au Sud-Kivu particulièrement dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui comprend la ville de Bukavu ainsi que les territoires de Kalehe, Kabare, Idjwi et Walungu.
Des réunions techniques sont régulièrement organisées avec toutes les parties prenantes, le pouvoir en place et les partenaires techniques et financiers pour que cela soit effectif.
La précision est du Directeur de la Province éducationnelle Sud-Kivu Léon Musagi Mukambilwa, dans un entretien avec Radio Maendeleo mercredi 28 mai 2025.
Celui-ci précise que les partenaires comme l’UNICEF, World Vision et War Child qui se sont impliqués pour le déploiement des mâles contenant les items dans différents centres de passation dans les provinces éducationnelles Sud-Kivu 1 et 3 même jusqu’à Shabunda et Mwenga.
Léon Musagi Mukambilwa indique que tout est fin prêt pour la passation de ces épreuves dans de bonnes conditions.
Rappelons que les épreuves préliminaires de l’Examen de d’Etat vont durer 12 jours. Au premier jour soit le lundi 02 juin, les finalistes seront soumis à la dissertation suivie de l’oral de français puis l’examen traditionnel ou examen écrit avant de clôturer par la pratique professionnelle.