Par Etienne Mulindwa
Les mâles contenant les items pour la tenue de l’examen hors session de l’Examen d’Etat, édition 2024-2025 pour la province éducationnelle Sud-Kivu 2 sont déjà également arrivés dans la zone.
Une réunion des parties prenantes a été organisée dans l’après-midi de mardi 27 mai 2025 afin d’organiser le déploiement des matériels et personnel devant intervenir dans la passation de cette épreuve.
La précision est de NSINDABAGOMA IFUNDO Patient, Président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo ANAPECO en sigle, antenne d’Uvira dans un entretien avec Radio Maendeleo mardi 27 mai 2025.
Il précise que des démarches ont été entreprises auprès de différentes parties aux conflits leur demandant de sécuriser les centres de passation de ces épreuves, les intervenants dans ce processus au même titre que les élèves.
NSIDABAGOMA IFUNDO Patient évoque la crainte pour certaines parties encore en proie aux conflits à l’instar des hauts plateaux. Dans la zone, bien que certaines écoles n’ont pas encore ouvert, les finalistes ont bénéficié d’un encadrement particulier pour leur permettre d’affronter ces épreuves indique-t-il.
Le président de l’ANAPECO dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 parle également d’une probable déperdition scolaire surtout que beaucoup d’élèves ont fui leurs milieux pour cause d’insécurité.
Précisons que la province éducationnelle Sud-Kivu 2 est composée du territoire d’Uvira et ville de d’Uvira, le territoire de Fizi et la ville de Baraka ainsi que les écoles consulaires de Bujumbura et Gitega au Burundi et d’autres de la Tanzanie.