La société civile Forces vives du territoire de Fizi appelle à l’instauration urgente de mesures de confiance afin de garantir l’effectivité d’un cessez-le-feu réel sur le terrain.
Son président, Me Jacques Alimasi, rappelle que tous les processus engagés — de Washington à Luanda, en passant par Doha — ont évoqué la nécessité d’un cessez-le-feu. Cependant, souligne-t-il, ces engagements n’ont pas empêché la reprise des combats.
Selon lui, sans mécanismes concrets de confiance entre les parties prenantes, le cessez-le-feu initié dans le cadre du processus de Luanda risque de connaître le même sort que les précédents.
Par ailleurs, Me Jacques Alimasi fait état de combats toujours signalés dans plusieurs coins du territoire de Fizi, notamment à Point Zéro, à Minembwe et dans d’autres localités environnantes. Une situation qui, d’après lui, accentue la souffrance des populations civiles.
Estimant que la population « en a assez des atrocités », il lance un appel pressant à la responsabilité des acteurs impliqués afin de privilégier la paix et la protection des civils.
Me Jacques Alimasi a été joint au téléphone.
Par Étienne Mulindwa