Les responsables des structures sanitaires dans la zone de santé de Nundu, en territoire de Fizi, réclament le paiement des arriérés de subsides qui leur sont dus à la suite des prestations réalisées dans le cadre du contrat entre les structures de santé et l’Agence d’Achat des Performances (AAP en sigle).
Dans une lettre adressée au responsable provincial de cet organisme, avec copie à Radio Maendeleo, les signataires indiquent que le dernier paiement est intervenu au dernier trimestre de l’année 2024 et que, depuis lors, aucun versement n’a été effectué.
Selon les signataires de ce document, le contrat stipule que le versement de ces subsides doit intervenir au plus tard le vingt-huitième jour du deuxième mois du trimestre suivant, mais ces délais sont largement dépassés depuis le début de cette année.
Ces derniers précisent que même le quatrième trimestre de l’année passée n’a pas été payé en totalité.
L’un des signataires de cette lettre, l’infirmier titulaire de la zone de santé de Nundu, Eloco Salamabangye, renseigne que le non-paiement de ces subsides impacte les conditions de travail et la motivation du personnel.
Eloco Salamabangye demande aux partenaires de réexaminer cette situation en urgence et d’effectuer le paiement comme il se doit afin de garantir la continuité des soins dans cette zone déjà confrontée à de nombreuses difficultés socio-économiques.
Par Mapendo Linda