L’organisation humanitaire internationale Médecins Sans Frontières MSF en sigle interpelle les acteurs humanitaires à redoubler d’efforts pour endiguer le choléra qui persiste dans l’axe Sud Sud de la province.
Dans un communique de presse déposé à la rédaction de Radio Maendeleo, l’organisation Médecins Sans frontières constate une augmentation des cas de choléra plus particulièrement dans la zone de santé de Fizi.
Cette organisation fait état d’une hausse du nombre des personnes atteintes par l’épidémie de choléra en raison de l’absence d’une réponse appropriée qui permettrait de mieux prévenir et contrôler l’épidémie en cours depuis Mai 2018.
A titre d’exemple, l’organisation a observé une augmentation de 47 cas en moyenne par semaine dans le centre de traitement de choléra de Baraka et pas moins de 16 cas hebdomadaires dans le centre de santé de Kazimia dans la zone de santé de Fizi.
Ces chiffres mettent en lumière les limites du système d’aide actuel, en raison notamment du manque d’acteurs humanitaires et des mesures préventives suffisantes, efficaces et durables.
Pour Médecins sans frontières, la prévention passe par l’accès à l’eau potable, aux services d’hygiène indispensables afin de limiter la propagation de la maladie au sein des communautés.
MSF propose également que soit mis sur pied un bon système d’approvisionnement régulier et complet en intrants pour assurer une meilleure prise en charge médicale des malades dans les centres de traitement du choléra notamment à Kiliba, Uvira, Baraka et Kazimia.
Contacté sur place à Baraka par notre correspondant, le médecin chef de zone de santé de Fizi promet de donner dans les prochaines heures les autres détails sur l’évolution de l’épidémie dans cette partie de la province.