Plusieurs sources confirment le retrait des éléments mai mai Yakutumba depuis dimanche 23 septembre 2018 dans le village de Kilembwa, chef lieu du secteur de Lulenge en territoire de Fizi.
C’est au terme des combats violents qui se sont déroulés depuis vendredi 21 septembre dernier dans les localités qui entourent le centre de Kilembwe.
La matinée de dimanche 23 septembre, les mai mai n’ont pas attendu l’arrivée des FARDC dans le village de Kilembwe qu’ils ont occupé depuis le 15 septembre dernier.
Les FARDC affirment occuper Kilembwe sans aucune résistance car les mai mai se sont retirés craignant le feu des forces loyalistes. Ces dernières opèrent avec un œil vigilant pour la sécurité de la population de Kilembwe et ses environs.
Un officier joint par le correspondant de radio maendeleo sur place appelle la population à quitter la brousse et vaquer librement à ses occupations.
« … vous savez que l’armée est professionnelle, la population n’est pas inquiétée… en tout cas, les FARDC opèrent dans le professionnalisme et pas question de toucher la population qui vaque à ses occupations calmement. L’armée est déjà partout à Kilembwe. Nous demandons à la population de quitter la brousse de peur d’être confondu aux mai mai… », conseille cet officier qui a préféré gardé l’anonymat.
Rappelons que jusque dimanche tard, les armes lourdes crépitaient encore vers Maidombe ou un autre groupe de mai mai tentait de résister et à Igomba au nord de Kilembwe, ce sont les casques bleus de la MONUSCO qui assuraient une patrouille aérienne à bord des hélicoptères dans le but d’étouffer les mai mai.