Après la fusillade qui a provoqué la mort de 4 personnes dont le Mwami Charles Sadi Simbi à Mboko, en secteur de Tanganyika, groupement de Babungwe dans le territoire de Fizi, une délégation est arrivée sur place pour entamer des enquêtes.
Cette délégation est composée de deux colonels et un major délégués du commandant secteur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui contrôle la zone qui ont rencontré les familles victimes et rendu visite à l’épouse du Mwami qui poursuit les soins de santé à l’hôpital général de Nundu.
Le responsable du service en charge des affaires humanitaires dans le secteur de Tanganyika Kalyata Antoine, qui nous livre l’information, indique que cette délégation a annoncé la tenue d’une audience en procédure de flagrance pour apporter la lumière dans ce dossier.
Pour l’instant, la situation est calme, ajoute-t-il. Néanmoins, poursuit Kalyata Antoine, les activités tournent toujours au ralenti car les boutiques et autres commerces sont fermés et la circulation des engins est timide.
Une réunion est prévue au courant de la journée de ce lundi avec différentes autorités notamment le chef de secteur de Tanganyika pour statuer sur la suite, explique Kalyata Antoine.
Noté que dans la soirée de dimanche 23 juin, des militaires FARDC associés aux jeunes Wazalendo se sont déployés un peu partout dans la zone pour assurer la sécurité et prévenir tout débordement, concluent des sources sur place.
Rappelons qu’en plus du chef de groupement de Babungwe Nord le Mwami Charles Sadi Omari Simbi, 3 autres personnes ont été tuées dans cette fusillade notamment le responsable adjoint de la Direction Général des Migrations basé à Mboko et deux militaires dont un commandant du grande d’adjudant.
Lire https://radiomaendeleo.org/fizi-4-morts-dont-le-mwami-charles-sadi-simbi-dans-une-fusillade-a-mboko/
Par Etienne Mulindwa