Les jeunes congolais sont appelés à briser le silence et dénoncer les crimes et massacres commis dans l’Est de leur pays depuis plusieurs années.
L’appel est du Collectif de Jeunes Congolais de la Diaspora réunis au sein de l’organisation « Congolese Action Youth Action » CAIP en sigle en marge de la journée commémorative du génocide congolais ou « Génocide pour des Gains Economiques » GENOCOST en sigle célébrée le 02 Aout de chaque année.
L’un de ces jeunes D’arsin BASIRHWA, militant pour les droits humains rappelle que depuis près de 30 ans, plus de 10 millions de congolais ont été massacrés dans des guerres et conflits en République démocratique du Congo.
Il déplore de constater que ces massacres passent inaperçus aux yeux du monde entier d’où l’appel lancée aux congolais en général et aux jeunes en particulier de hausser le ton pour que pareil acte ne se reproduise et que réparation soit faite en faveur des victimes.
En marge de cette activité, une conférence est prévue à Bukavu afin de le mobiliser les jeunes à s’approprier cette lutte.
Apres la conférence, des gerbes de fleurs seront déposées sur l’un de sites ou des congolais massacrés ont été enterrés avant d’allumer une bougie dite de l’espoir pour toutes les âmes perdues, ajoute Darsin BASIRHWA.
Cette année, la journée du GENOCOST est célébrée sous le thème : Justice et dignité thème.
Par Alain Kabika