La situation est confuse ce lundi matin aux quartiers Majengo et Katoyi (Commune Karisimbi) au Nord de la ville de Goma. A la base, des accrochages ont lieu depuis 5 heures locales entre la population et les forces de l’ordre.
Les habitants de cette partie de la ville de Goma ont barricadé toutes les voies publiques au moyen des pierres et brûlé de pneus. Le premier bilan évoque un policier tué et plusieurs manifestants blessés.
La police est intervenue à coups de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui à leur tour ont résisté. Elle a dû tirer des balles réelles pour les disperser, selon les témoignages.
“Nous avons entendu des tirs d’armes depuis 5 heures. Des jeunes ont préparé leur manifestation la veille. Ce matin ils ont résisté contre la police déployée en masse à Majengo et Katoyi. Ils ont brûlé des pneus et barricadé la route menant à l’aéroport. Dans cette partie de la ville, les élèves ne sont pas partis à l’école. Les commerces ne fonctionnent pas. Il y a des blessés et des biens perdus”, témoigne une habitante de Majengo. Le bureau de quartier de Majengo a été incendié.
Le Collectif des actions de la société civile avait appelé à une grève ce lundi 30 octobre 2017 pour réclamer les élections.
Par ailleurs, les activités tournent normalement dans d’autres parties de la ville. Les transports en commun sont visibles.