Contribuer à l’amélioration de la situation des droits de la femme dans la région des grands lacs, c’est l’objectif du programme Femme, paix, sécurité exécuté par trois organisations dont la SPR, le Care International et l’organisation MENSEN METEEN MISSIE, sous le financement du ministère Néerlandais des affaires étrangères et de coopération au développement.
Selon la coordinatrice régionale de ce programme Déodatte Lwabanji, ce programme vise à identifier les problèmes qui freinent la participation de la femme et de la jeune fille aux processus de paix en vue d’y travailler pour relever ces défis.
Déodatte Lwabanji ajoute que les femmes ne sont pas non seulement suffisamment protégées contre les violences, mais aussi elles ne sont pas intégrées dans les processus de paix. D’ou des sensibilisations seront menées à l’endroit de la communauté, des leaders et les décideurs, afin que ces derniers s’impliquent pour relever ces défis.
«...essayer un peu d’améliorer, la situation des droits des femmes avec un focus sur trois éléments essentiels, notamment la protection des droits des femmes, la participation des femmes dans les sphères de décisions et l’amélioration des normes négatives qui persistent et qui entravent la paix et la sécurité de la femme. Nous allons utiliser des stratégies pour y parvenir, notamment la sensibilisation de parties prenantes pour qu’elles soient attentives aux normes nuisibles qu’il faut améliorer pour que la situation, de paix et de sécurité des femmes soient rétablies ….»; ajoute la coordinatrice régionale de ce programme femme, paix et sécurité.
Pour sa part, le ministre provincial du genre Cosmos Bishisha a lancé officiellement cette activité souligne que le programme femme, paix et sécurité ou, sera bénéfique à la province parce qu’il va définir les nouvelles stratégies adaptées au contexte du Sud Kivu dans la lutte contre les violences sexuelles.
BISHISHA ajoute que le gouvernement provincial va accompagner ce programme pour que l’objectif soit atteint
A noter que le lancement officiel de ce programme a eu lieu ce Lundi 12 juillet 2021 à l’hôtel mont Kahuzi au cours d’un atelier de renforcement de capacité des membres des organisations qui exécutent ce programme.
Les participants à cet atelier sont outillés sur les éléments que doit contenir une note de plaidoyer qui doit être adressée aux décideurs pour que ces derniers mettent œuvre, des lois et des politiques protégeant les femmes et les filles contre les violences.
Par Mapendo Linda