Malgré la gratuité décrétée par le gouvernement pour la participation des élèves finalistes du Sud-Kivu aux examens du niveau national au secondaire et au primaire, certaines écoles exigent aux parents le paiement de certains frais.
Des sources renseignent que les écoles réclament des montants allant jusqu’à 20 dollars américains.
Certaines autorités scolaires justifient ces frais par l’organisation des différentes évaluations préparatoires au sein de leurs établissements.
Cette situation est vivement critiquée par les parents d’élèves, qui estiment que les écoles devraient tenir compte des difficultés économiques liées à la situation sécuritaire dans la région.
À ce propos, Augustin Batandi, président provincial de l’ANAPECO Sud-Kivu, met en garde : « Toute école qui continue à percevoir ces frais viole les instructions des autorités éducatives et sera sanctionnée. Nous appelons les responsables scolaires à respecter la décision de gratuité des examens ».
Il rappelle également que les épreuves hors session de l’examen d’État débuteront le 2 juin prochain, tandis que la session ordinaire aura lieu du 28 au 31 juillet 2025.
Par ailleurs, les dates des épreuves certificatives au cycle court et au cycle long ont été modifiées : l’ENAFEP est prévu pour les 1er et 2 juillet, et le TENASOSP pour les 17 et 18 juillet 2025.
Par Myriam Mufano