Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective
    3 jours ago
    Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: quels scénarios possibles en temps exceptionnel?
    1 semaine ago
    Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: Nestor Balyana fixe l’opinion sur le travail de l’ASSPRO
    1 semaine ago
    Sud-Kivu: à Walungu, le groupement de Kamisimbi meurtri par les affrontements récurrents entre Wazalendo et troupes AFC/M23
    3 semaines ago
    Session de septembre : Ignace Mupira appelle à faire de la paix à l’Est une priorité nationale
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Walungu: la toiture de l’Institut Mukungwe d’Ikoma emportée par un vent violent, les élèves en détresse
    6 jours ago
    Kalehe: détruites et occupées pendant longtemps, les écoles ont rouvert les portes avec difficultés
    2 semaines ago
    Kalehe : Rentrée scolaire 2025-2026 sous tension après les destructions causées par la guerre
    2 semaines ago
    RDC : suspension des nouvelles admissions en DEA/DES sur tout le territoire
    2 semaines ago
    Aristote Bagabo : cent ouvrages pour une carrière hors norme
    3 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    RDC : l’âge d’admission à l’Ecole Nationale de l’Administration, ENA passe de 28 à 35 ans
    8 ans ago
    Sud-Kivu : la Société Civile de Tubimbi dénonce la présence de la société GOLDEN OXEN COMPANY SARL dans les territoires de Mwenga et de Walugu
    2 ans ago
    Sud-Kivu : LICOSKI et RIKOLTO engagées pour valoriser les produits alimentaires locaux
    2 ans ago
    Dernières nouvelles
    Walungu: ces remerciements du comité du centre de Nyangezi aux bienfaiteurs qui assistent la population
    21 heures ago
    Uvira: la société civile dénonce la multiplicité des barrières et les tracasseries
    3 jours ago
    Sud-Kivu : reprise timide des activités à Kaniola et Nzibira après deux mois de paralysie
    4 jours ago
    Sud-Kivu : plus de 985 familles déplacées de Walungu sans assistance à Kalonge
    4 jours ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Mwenga: toutes les 4 zones de santé font face à un manque criant d’intrants
    2 jours ago
    Bukavu: encore des morts à Bukavu après un éboulement sur un site à risque
    3 jours ago
    Octobre Rose : les femmes invitées à se faire dépister du cancer du sein
    4 jours ago
    Journée Mondiale du Cœur: ces conseils précieux du cardiologue Philippe Katchunga pour prévenir les maladies cardiovasculaires
    1 semaine ago
    Uvira: par manque d’intrants, l’hôpital général de Reference de Ruzizi risque de fermer
    2 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Grève des enseignants au Sud-Kivu: les gestionnaires disent oui, les enseignants disent non, les autorités menacent
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Education > Grève des enseignants au Sud-Kivu: les gestionnaires disent oui, les enseignants disent non, les autorités menacent
EducationNon classé

Grève des enseignants au Sud-Kivu: les gestionnaires disent oui, les enseignants disent non, les autorités menacent

Last updated: 2024/10/11 at 9:59 AM
Rédaction
Share

Par Etienne Mulindwa

C’est depuis le 02 septembre 2024 que tous les élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires devaient reprendre les cours pour la nouvelle année scolaire conformément au calendrier scolaire fixé par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Depuis lors, dans presque toutes les provinces de la RDC et au Sud-Kivu en particulier, l’affaire est laissée entre les mains des écoles privées. Aucune école primaire officielle et conventionnée n’a ouvert ses portes pour accueillir les élèves.

Seuls dans les cours intérieures des écoles, les gestionnaires se sont retrouvés face aux enfants mais sans un seul enseignant au jour de la rentrée le 02 septembre dernier.

Les professionnels de la craie, à travers leurs syndicats, ont décidé d’entrer en grève pour exiger le respect des accords signés avec le gouvernement central au sujet de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ce que demandent les enseignants :

En clair, disent les syndicalistes « Nous demandons la suppression des zones salariales ». Il s’agit d’un système instauré par le gouvernement et selon lequel les salaires des enseignants sont fixés selon que ces derniers sont dans la capitale Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu (bref : dans de grandes villes) ou dans les territoires de l’intérieur du Pays.

« nous voulons l’admission sous statut ou l’octroi des numéros matricule de la fonction publique aux enseignants ; la prise en charge de nouvelles unités et des enseignants non payés. Nous demandons la majoration de nos salaires jusqu’à 500 dollars », peut-on lire dans différents mémorandums et cahiers de charge qui servent de base pour les revendications.

Après d’âpres négociations, le gouvernement a mordu à l’hameçon en précisant que ces revendications trouveraient des réponses de manière progressive. Déjà, a annoncé le gouvernement, une somme de 50.000 à 100 000 dollars sera ajoutée pour ce début soit le premier trimestre allant de septembre à décembre 2024.

Ces assurances n’ont pas enchanté les enseignants qui se disent habitués aux promesses souvent non tenues par le gouvernement. C’est ainsi qu’ils décideront de ne pas reprendre les cours et de revenir à leur décision lorsque cela sera effectif.

Les menaces du gouvernement aux syndicalistes et gestionnaires d’écoles

Depuis le début de cette grève, aucune rencontre n’a été organisée par le gouvernement autant national que provincial. Plus de 35 jours après, les enseignants ne désarment pas et le gouvernement tente de trouver une solution loin des grévistes.

Incapable de trouver des solutions ou alors de convaincre les enseignants à reprendre les cours, le gouvernement tente de mettre la pression sur ces derniers notamment en menaçant de les déclarer déserteurs ou alors de couper leurs salaires estimant qu’ils continuent de les toucher sans prester.

Dans un communiqué de service à l’intention des directeurs provinciaux de la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel administratif des Etablissements scolaires DINACOPE en sigle, son secrétaire général recommande un contrôle physique.

Papy Mangobe Moleka demande aux directeurs provinciaux de procéder « au contrôle physique systématique des enseignants dans tous les établissements secondaires et de signaler tous les cas d’absences non justifiée qui seront considérées comme des désertions et traités comme tels ».

Alors que cela a été pris comme une menace par les syndicalistes, dans les provinces, les autorités ont appuyé sur l’accélérateur. Au terme d’une réunion tenue mercredi dernier au Sud-Kivu et présidée par la ministre provinciale de l’éducation, les gestionnaires d’écoles ont décidé de reprendre les cours ce lundi 14 octobre 2024.

Un jour après cette réunion soit le jeudi 10 octobre, ce sont les enseignants qui vont se réunir dans une assemblée générale extraordinaire afin de tabler sur la suite à réserver à la décision des gestionnaires d’écoles, aux menaces que subissent les syndicalistes et la suite de la grève.

Au terme de cette assemblée générale, les professionnels de la craie qualifient de non-événement la décision des gestionnaires d’écoles. Pour eux, les gestionnaires d’écoles n’ont jamais déclaré la grève pour la lever.

Face aux menaces que subissent les syndicalistes, les enseignants rappellent que leurs revendications sont claires et le gouvernement devrait plutôt déployer les efforts à y apporter des solutions au lieu de s’en prendre aux individus tels que Jacques Chirimwami, du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Catholiques au Sud-Kivu qui est également porte-parole de la synergie.

Bien plus, les enseignants annoncent un sit-in à la sous-division provinciale de l’EPST le lundi 14 octobre pour poursuivre les revendications et manifester leur opposition aux pratiques qualifiées de dictatoriales que veulent adopter les autorités face aux revendications bien claires.

La légèreté du gouvernement

Entre temps, les enfants sont contraints de rester à la maison. Plusieurs acteurs sociaux accusent le gouvernement de traiter cette question avec légèreté. « nous estimons que c’est le gouvernement qui est responsable de tout cela. Nous savons que le gouvernement est composé des personnes dont les enfants et membres des familles étudient à l’étranger et dans des écoles privées, c’est pourquoi ils ne se soucient en rien de la situation que traversent les enseignants et des conséquences de cette grève sur nos enfants. Nos enfants souffrent énormément et l’éducation est aujourd’hui abandonnée. Vous vous êtes en ville et c’est peut-être pourquoi vous ne voyez pas l’ampleur de cette situation. Ici chez-nous on souffre et on ne sait pas à qui s’adresser. Nos autorités sont insensibles et se fichent de ce qui peut nous arriver demain. On veut tous nous réduire à l’esclavage. Le Président devrait s’assumer ou alors nous laisser payer les frais de scolarisation de nos enfants nous-mêmes. Nous en avons assez », s’exclame un parent rencontré à Irambira, groupement de Lugendo dans le territoire de Kabare.

Vous aimeriez aussi

Kalehe: oubliés, les victimes et survivants du naufrage du bateau MERDI commémorent l’an 1

Walungu: la toiture de l’Institut Mukungwe d’Ikoma emportée par un vent violent, les élèves en détresse

Walungu: un calme précaire sur les lignes de front

Kalehe: détruites et occupées pendant longtemps, les écoles ont rouvert les portes avec difficultés

Kalehe : Rentrée scolaire 2025-2026 sous tension après les destructions causées par la guerre

Rédaction 11 octobre 2024 11 octobre 2024
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Transport sur le Lac-Kivu: « personne ne prend au sérieux la sécurité des passagers malgré les instructions » (témoignages)
Next Article Sud-Kivu: APEM lance un projet pour contribuer à la conservation de la biodiversité

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 03 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 03 Octobre 2025
  • journal en Français du 02 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 02 Octobre 2025
  • Journal en Français du 01 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 01 Octobre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Kalehe: oubliés, les victimes et survivants du naufrage du bateau MERDI commémorent l’an 1

2 jours ago

Walungu: la toiture de l’Institut Mukungwe d’Ikoma emportée par un vent violent, les élèves en détresse

6 jours ago

Walungu: un calme précaire sur les lignes de front

1 semaine ago

Kalehe: détruites et occupées pendant longtemps, les écoles ont rouvert les portes avec difficultés

2 semaines ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?