Les responsables de différentes écoles publiques et privées de la ville de BUKAVU sont appelés à être tolérant en évitant de renvoyer les enfants pour non-paiement des frais scolaires en cette période.
Ceci en attendant que les parents se trouvent dans la possibilité de payer les frais scolaires en un cout et ou progressivement. L’appel est de Nicolas LUBALA président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI dans un entretien avec Radio MAENDELEO.
Ce dernier explique que sa structure a déjà reçus des plaintes de plusieurs parents par rapport au comportement de certains responsables d’écoles qui chassent quotidiennement les enfants suite au non-paiement jusque-là de certains frais scolaires.
Nicolas LUBALA précise qu’il s’agit pour la plupart des élèves qui n’ont pas encore payé les frais de deuxième et troisième trimestre.
Cette situation expose les enfants aux enlèvements devenus récurrents ce dernier temps dans la ville mais aussi compromet leur éducation.
Pour Nicolas LUBALA, plusieurs parents sont au chômage, d’autres ont perdu leurs économies dans des scènes de pillages signalées dans la ville de BUKAVU peu avant sa prise par les éléments de l’AFC/M23.
Le vice-président de la NDSCI appelle là cet effets les responsables d’écoles à une mesure de clémence envers les élèves dont les parents ne sont pas en ordre surtout en cette période de crise.
Ce dernier appelle également les parents à tout mettre en œuvre pour payer progressivement les frais scolaires de leurs enfants pour permettre également aux écoles de fonctionner comme il se doit en cette période difficile.
Par Alain Kabika