L’appel à l’observance d’une ville morte a été suivie dans presque tous les territoires de la province du Sud-Kivu. Les correspondants de Radio Maendeleo sur l’ensemble de la province et les acteurs de la société civile rapportent une paralysie quasi-totale des activités.
Dans le territoire de Fizi, notre correspondant indique Ibrahim Byaombe explique que la ville morte a été largement observée dans toutes les agglomérations du territoire de Fizi notamment à Makobola, Swima, Mboko, Lusenda, Lwemba, Fizi-centre, Lulimba, Misisi, Nyange et Kilembwe ainsi que dans la majeure partie de la ville de Baraka.
Dans toutes ces entités, les activités commerciales et de transport en commun ont été paralysées. Plusieurs écoles primaires et secondaires ont fermé leurs portes. Les élèves ont été obligés de rentrer à la maison.
Certains jeunes ont barricadé la route nationale numéro 5 au niveau de Kambondozi non loin de Mboko dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, explique notre source.
Dans la ville d’Uvira, les activités sont restées paralysées sur l’ensemble de la ville et ses environs, explique notre correspondant sur place Dominique Kalonzo.
Boutiques, écoles et marchés sont restés fermés dans la matinée. Les activités ont repris dans l’après-midi aux environs de 15h, où on pouvait voir certaines boutiques ouvrir et le transport en commun opérationnel, explique-t-il avant de préciser que seuls les services étatiques sont restés ouverts sur ordre de l’autorité Urbaine.
Dans la plaine de la Ruzizi, notre correspondant Wendo Joés indique que les activités ont tourné au ralenti dans plusieurs villages. La circulation est restée perturbée presque toute la journée et les boutiques sont restées fermées.
Certaines écoles à Kamanyola n’ont pas ouvert tout comme à Luvungi, Bwegera, Luberizi et Sange. La même situation a été observée à Nyangezi dans le territoire de Walungu à en croire nos sources.
Dans le territoire de Shabunda, le président de la société civile locale Joseph Mpeseni évalue à plus de 80% la réussite de cette action citoyenne. Selon lui, les habitants ont démontré leur solidarité aux forces armées de la RDC et leur opposition au plan de balkanisation de la RDC à travers l’East African Community.
Dans le territoire de Kabare précisément à Bugorhe et Irhambi-Katana, les acteurs de la société civile rapportent que la situation est redevenue à la normale peu après 14h.
Les parkings de Kavumu et Katana centre sont restés déserts, à en croire Justin Mulindangabo et Emery Murhula, respectivement présidents de la société civile de Buogrhe et Irhambi-Katana. Il en est de même pour les marchés qui n’ont commencé à recevoir du monde qu’après 15h dans ces deux centres commerciaux.