Plus de 2000 déplacés de guerre en provenance de l’axe Ngungu dans le territoire de Masisi au Nord Kivu se retrouvent dans le village Lowa-Numbi sur l’axe Numbi-Lumbishi en territoire de Kalehe.
Ce village connait un afflux massif des déplacés depuis mardi 14 janvier 2025 indique le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
Ces déplacés viennent pour la plupart des groupements de Ufamandu et Mupfunyi -Shanga en chefferie de Bahunde, territoire de Masisi au Nord Kivu ou se déroulent des violents combats entre l’armée et les rebelles du M23.
Ces déplacés s’ajoutent à d’autres centaines qui étaient déjà hébergés dans plusieurs coins du territoire de Kalehe dont Minova, Ziralo, Bushaku, Shanje et Katasomwa.
Face à la série des arrivées, le coordonnateur du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe encourage les habitants de cette partie à continuer à faire preuve d’hospitalité à l’endroit de ces déplacés.
Delphin Birimbi encourage les Forces Armées de la RDC et les Wazalendos sur les lignes de front et invite les organisations humanitaires à offrir assistance à ces déplacés.
Par Expédit Kyalu