L’Union Nationale de la Presse de Congo UNPC en sigle, Section du Sud-Kivu appelle les autorités à tous les niveaux au Sud-Kivu de mettre en place une T »ask Force communication » qui se chargera d’informer journalièrement la population au sujet de ce qui se passe dans les zones des combats entre le M23 soutenu par le Rwanda et les Forces Armées de la RDC associées aux Wazalendo.
La mise en place de cette Task Force sera une solution pour barrer la route aux rumeurs et à la désinformation en cette période de crise.
Appel lancé au cours d’un point de presse tenu à son bureau et qui avait pour objectif, d’un côté, de rappeler aux journalistes les normes éthiques et professionnelles en cette période et de l’autre, plaider pour l’accès des journalistes à des informations sures, crédibles et traçables.
Le président de l’UNPC section du Sud Kivu Darius Kitoga rappelle que le journaliste est l’acteur principal de sa sécurité. A cet effet, il demande aux professionnels des médias d’éviter de diffuser des informations dont les sources ne sont pas connues, et leur exhorte au respect de l’éthique et de la déontologie.
Tout en insistant sur l’importance de la communication émanant des autorités en cette période, le président de l’UNPC Sud-Kivu recommande aux journalistes de contacter plusieurs sources avant la diffusion d’une information ayant trait à l’aspect sécuritaire.
Par Mapendo Linda