Un groupe d’inspecteurs de l’économie doit être déployés sur terrain dans différents marchés de la ville de Bukavu pour se rassurer que vendeurs et vendeuses des produits de première nécessité respectent la structuration des prix selon la loi des finances.
Il s’agit notamment des produits comme les céréales particulièrement la farine dite semoule et le riz en plus d’autres produits comme la viande, les poissons frais et le riz dont les prix sont instables et fixés selon la volonté des commerçants.
La descente sur terrain de ce groupe d’inspecteurs pourrait aider dans la régulation des prix de ces produits, explique Paulin Bishakabalya, acteur de la société civile et membre de la composante intérêts économiques du Bureau de Coordination de la société civile.
Pour l’instant, 1 kilo de viande qui se vendait à 14 mille franc congolais se négocie actuellement entre vingt mille et vingt et un mille franc congolais au même titre que les poissons frais dont le kilo se vendait à 3,5 dollars la semaine mais qui est passé à 5 dollars américains.
De même, un sac de 25 kilo de farine communément appelé semoule qui était vendu à 18 ou 19 dollars en fin d’année 2024 se vend aujourd’hui à 22 dollars chez les détaillants.
Certains évoquent les droits de douanes auxquels sont soumis les commerçants actuellement au niveau des frontières avec un effet immédiat sur les prix de ces produits.
D’autres indiquent que les stocks sont bloqués au niveau des frontières et ceux disponibles font l’Objet d’une forte demande, ce qui provoque une spéculation sur les prix dans le chef des revendeurs.
Pour Paulin Bishakabalya, il est urgent que les inspecteurs soient largués sur le terrain et que les autorités prennent des mesures allant dans le sens d’approvisionner les marchés en cette période de psychose estime.
Paulin Bishakabalya Kokere insiste sur l’implication des autorités à tous les niveaux qui doivent proposer une voix de sortie à cette crise, rappelant ainsi qu’aucune résistance de la population ne peut être envisagée dans la famine.
Par Mapendo Linda