Les femmes enceintes en cette période de crise sont appelées à consulter régulièrement les médecins en vue de détecter tout anomalie du fætus qui peut être occasionné par le stress lié aux effets de la guerre.
L’appel est du gynécologue Jean Yves BALUNGU, dans un entretien avec radio MAENDELEO ce Lundi 31 Mars 2025.
A en croire le docteur Jean Yves BALUNGU, en temps de guerre, de crise et des situations difficiles, les femmes enceintes sont exposées aux multiples complications et à l’accouchement prématuré d’où l’importance des rendez-vous réguliers avec les médecins pour le suivi de l’évolution de la grossesse.
Il ajoute qu’en temps de crise, les femmes enceintes développent des stresses qui influent sur la production des hormones à la base des complications des grossesses.
Hormis les stresses liés à des événements traumatisants que vivent ces femmes et des rumeurs propagés ça et là en temps de guerre, le contact avec les minutions qui ont un effet nocif peut altérer l’évolution du fœtus ajoute le docteur Jean Yves BALUNGU.
Etant donné que l’environnement fætal tient compte de l’environnement maternel, il recommande aux personnes qui vivent sous le même toit avec les femmes enceintes d’éviter de les paniquer avec des rumeurs ou des fausses informations.
Notre source appelle également les autorités à s’impliquer pour un rétablissement total de la sécurité dans les coins de la province du sud Kivu afin de permettre aux femmes enceintes des fréquenter les structures sanitaires à temps et en toute quiétude.
Signalons que depuis les événements qui ont aboutit à la prise de certaines parties de la province du sud Kivu par l’AFC/M23 dont KALEHE et ses environs beaucoup des cas d’avortement et de fausse couche sont rapportés dans ces milieux apprend-t-on des sources sur place.
Suivez ici l’intégralité de l’entretien du Gynécologue Jean Yves Balungu qui répond aux questions de Mapendo Linda :
Par Mapendo Linda