L’Église catholique a un nouveau souverain pontife.
Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu ce jeudi 8 mai 2025 comme 267ᵉ pape de l’histoire de l’Église, au terme du conclave qui s’est tenu dans la chapelle Sixtine au Vatican pendant seulement deux jours.
Il a choisi de porter le nom de Léon XIV pour son pontificat.
Originaire de Chicago, âgé de 69 ans, Léon XIV devient le premier pape américain de l’histoire.
Religieux de l’ordre des Augustiniens, il a longtemps exercé comme missionnaire au Pérou avant de rejoindre la Curie romaine.
En 2023, il avait été nommé, par le Pape François, auquel il succède, préfet de la Congrégation pour les évêques, un poste stratégique au sein du Vatican.
Que se passe-t-il après la fumée blanche ? Les étapes du nouveau Pape avant de prononcer la bénédictions depuis la logge de la basilique Saint-Pierre.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-05/l-election-du-pape-de-la-fumee-blanche-a-l-habemus-papam.html?s=08
La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la chapelle Sixtine peu après 18 heures (heure de Rome), indiquant qu’un accord avait été trouvé parmi les 133 cardinaux électeurs.
Quelques minutes plus tard, le cardinal Dominique Mamberti a proclamé le traditionnel «Habemus Papam », annonçant le nom du nouveau chef de l’Église catholique.
Léon XIV succède ainsi au pape François, décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans.
Son pontificat, marqué par des réformes et un fort engagement en faveur des plus démunis, avait profondément transformé le visage de l’Église.
Dans sa première bénédiction urbi et orbi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, Léon XIV a adressé un message de paix, d’unité et de prière : « L’Église ne doit pas avoir peur de marcher dans l’espérance. Prions les uns pour les autres. » a-t-il précisé
Ce nouveau pontificat s’ouvre dans un contexte de profondes attentes : gouvernance interne, défis éthiques, relations interreligieuses et engagement social seront au cœur de ses priorités.
Par Omeur Mudekereza