Des habitants du village Mugote en territoire d’Idjwi, plaide pour la construction de la source d’eau potable de Kagezi pour mettre fin aux maladies d’origine hydrique qui frappent la population de cette partie de la chefferie Ntambuka.
Lors de son entretien avec Radio Maendeleo, Olivier Mukwasa, l’un des habitants di village Mugote souligne que cette source d’eau qui alimente en eau potable plus de 200 ménages est actuellement en état de délabrement très avancé depuis plus de trois ans maintenant.
« La source d’eau de Kagezi est abandonnée depuis 4 ans et l’eau est actuellement souillée. Cette source alimente en eau plus de 3 villages mais aujourd’hui elle est abandonnée. Nos enfants, femmes enceintes et d’autres habitants sont victimes de plusieurs maladies d’origine hydrique » regrette-t-il.
L’infirmier titulaire du centre de santé Mugote confirme que des maladies comme la diarrhée, les parasitoses intestinales et la fièvre typhoïde comme pathologies sont récentes dans l’aire de santé Mugote. Il plaide aussi pour la construction de cette source afin de protéger la population contre les maladies d’origine hydrique.
Olivier Mukwasa, lance un SOS aux autorités de la province du Sud-Kivu, aux organisations humanitaires nationales et internationales et aux personnes de bonne volonté pour construire la souci d’eau de Kagezi pour permettre aux habitants des villages Mugote, Bwiru et Bukere de s’approvisionner en eau potable.
« Je lance un appel de soutien aux autorités provinciales, les associations de développement à Idjwi, les ONG en province et celles internationales de nous intervenir car la population est vraiment abandonnée et les maladies d’origine hydrique nous font souffrir davantage » souligne-t-il.
Même apelle de la part de Byadieu Chuma, président du comité de développement du groupement Mugote, qui souhaite voir cette population être desservie en eau potable pour une bonne santé.
Par Richelieu BYAMANA