Inciter les jeunes et autres couches de la population à s’investir dans l’agriculture, le traçage d’une route de déserte agricole reliant Mugote et le village Lukonde ; tels sont les grands projets inscrits dans le plan d’action initié par le chef de groupement de Mugote dans la chefferie Ntambuka en territoire d’idjwi pour l’année 2021.
Le chef de groupement de Mugote Chikuru Mayanga l’a annoncé mercredi 27 Janvier 2021 lors d’un entretien avec Radio Maendeleo.
Notre source rappelle que pour éviter le chômage et l’oisiveté, les jeunes et autres couches de la population doivent s’investir dans l’agriculture qui est le plus grand pilier de l’économie en milieux ruraux.
Le chef de groupement Mugote indique que suivant ce plan d’action 2021 en collaboration avec la population de sa juridiction, une route de déserte agricole sera tracée de Mugote en passant par la forêt de Nyamusisi jusque dans le village Lukonde en chefferie Ntambuka pour faciliter à la population de circuler librement avec ses biens quand la route principale est en mauvais état.
« … nous allons travailler avec les jeunes et toute la population dans l’agriculture pour éviter le chômage… il précise que la route à tracer va aussi aider la population à circuler du sud au nord sans problème car la route principale n’est plus praticable et les ponts cèdent chaque fois » explique Chikuru Mayanga.
En ce qui concerne les aspects sécuritaires, Mayanga plaide pour le renforcement des effectifs de la police dans le groupement Mugote pour assurer une meilleure sécurité à la population et ses biens, mais aussi sensibiliser la population sur le fait que personne n’a le droit de se rendre justice.
Etienne Mulindwa
Richelieu Byamana depuis Idjwi