Certains produits de première nécessité se font de plus en plus rares dans plusieurs villages du territoire d’IDJWI ce qui pourrait occasionner une famine dans cette partie du Sud-Kivu.
Des habitants du milieu contacté par Radio MAENDELEO expliquent que parmi les denrées rares figure les haricots, la farine de maïs, l’huile de palme ou encore les fretins communément appelés SAMBAZA.
A ce jour, ajoutent nos sources, une mesure de farine qui coutait jadis 1000 Franc congolais se négocie aujourd’hui à 2000 francs congolais, une mesure de haricot qui coutait 3 500 FC se négocie à ce jour à 5 000 Francs congolais.
Pour ce qui est de fretins dits sambazaa péchés dans le lac Kivu, des habitants d’IDJWI déplorent de constater que ces produits deviennent rares dans leur entité pourtant considéré comme aliment de base dans le milieu.
Ceci car plusieurs pécheurs décident de se diriger vers le carré minier situé dans le village LOMERA groupement de LUHIHI en territoire de KABARE ou ils les vendent å des prix exorbitants.
Ces habitants ajoutent que même pour ce qui est de l’eau, plusieurs d’entre eux consomment celle du lac avec toutes les conséquences sur leur santé car certaines organisations qui intervenaient dans la purification de l’eau ont quitté IDJWI depuis la chute de Bukavu.
Ce dernier plaide également pour le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens dans le milieu car plusieurs d’entre eux ne se dirigent plus dans leurs champs craignant pour leur sécurité.
Par Alain Kabika