L’île d’Iko, située dans le lac Kivu dans le groupement de Mbinga Sud, dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe, fait face à une montée inquiétante de cas de choléra.
En l’espace de deux semaines, 29 cas ont été recensés dans ce village. Cette alerte est de Mulume Kamana Joseph, un des fils du milieu et représentant du chef dudit village, dans une interview accordée à Radio Maendeleo vendredi 23 mai 2025.
Celui-ci attribue cette résurgence à l’insuffisance de l’eau potable sur l’île. Sur les trois bornes-fontaines disponibles, une seule est actuellement fonctionnelle, indique notre source, qui ajoute que les deux autres ont été détruites après l’afflux massif des déplacés dans cette zone.
Mulume Kamana Joseph indique que la maladie aurait été introduite sur l’île par des personnes en provenance du village de Lomera, un village du groupement de Luhihi en territoire de Kabare, qui fait actuellement face à une épidémie de choléra.
Par manque d’infrastructures sanitaires adéquates, les malades doivent quitter l’île pour se rendre à l’Hôpital général Fomulac Katana afin de recevoir des soins appropriés.
Il plaide pour la réhabilitation et l’équipement du centre de santé local, ainsi que pour une intervention visant à rendre à nouveau fonctionnelles les deux bornes-fontaines restantes.
« Sans eau potable et soins de proximité, notre village est en grand danger » precise Mulume Kamana Joseph
Tout en invitant la population à respecter les gestes barrières, Joseph Mulume appelle à un approvisionnement urgent en médicaments pour juguler la propagation de la maladie et sauver des vies.
Par Omeur Mudekereza