Après un nouvel incendie qui a frappé la ville de Bukavu précisément sur avenue Kadurhu, quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu la soirée de lundi 27 septembre, le gouvernement provincial vient de prendre une série de mesures pour lutter contre ce phénomène et encadrer les victimes.
Parmi ces mesures figurent l’interdiction formelle de reconstruire sur les sites ayant connu des incendies, la mise en place d’une commission ad hoc devant identifier les ménages à déplacer mais aussi l’évacuation de toutes les victimes des incendies vers des sites qui seront incessamment aménagés pour les accueillir.
Sont également concernés par la mesure d’évacuation vers ces endroits, toutes les personnes domiciliées sur des sites impropres à la construction et ceux à haut risque.
Ces différentes mesures sont contenues dans un communiqué officiel rendu public à l’issu d’une réunion d’urgence présidée mardi 28 septembre 2021 par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi en présence des ministres sectoriels, les chefs des divisions concernés, les bourgmestres des trois communes de Bukavu et la coordination de la protection civile.
Dans ce document, il est demandé à tous les concernés par cette situation de présenter au ministère en charge de l’urbanisme et habitat les copies de leurs documents parcellaires et ceux qui les ont perdu de donner leurs référence pour permettre au gouvernement de les chercher dans les registres cadastraux et des titres immobiliers.
Le gouvernement provincial prévient également que tous les agents de l’Etat qui ont délivré des documents sur ces sites jugés impropres à la construction et à haut risque subiront la rigueur de la loi.
Etienne Mulindwa