Au moins onze personnes sont mortes dont cinq dans le centre commercial de Bulambika, groupement de Kalima dans la chefferie de Buhavu et trois à Maitiano dans la chefferie de Buloho, deux entités du territoire de Kalehe.
Ces personnes sont mortes emportées par les eaux des rivières Luhaha et Chichimbachimba à Mainano/Buloho ainsi que Chinganda dans la partie centre de Bunyakiri.
Ces rivières sont entrées en crue lors des pluies torrentielles qui se sont abattues sur une bonne partie du territoire de Kalehe, particulièrement sur cette partie comprise dans le poste d’État d’encadrement administratif de Bunyakiri.
Au chapitre du bilan encore provisoire, plusieurs boutiques et dépôts de marchandises appartenant aux petits commerçants et autres opérateurs économiques ont également été détruits et des marchandises emportées par les eaux au centre commercial de Bulambika, indiquent des témoins contactés.
Plusieurs maisons ont également été détruites et/ou inondées, en plus des ponts coupés et tronçons routiers entièrement endommagés, indiquent nos sources sur place.
Ayant tout perdu, les petits commerçants, les familles des victimes, les opérateurs et autres habitants plaident pour une assistance d’urgence afin de redonner le sourire à ces populations qui traversent une période difficile à ce jour.
Pontient Musomerwa Bikulongabo invite également les habitants à plus de solidarité en cette période.
Par Étienne Mulindwa