Les déchets et autres immondices stockés derrière le marché de Nyawera sur la route menant vers le terrain de Mukukwe en commune d’Ibanda bloquent le finissage des travaux de compactage qui s’effectuent sur ce tronçon routier depuis le samedi 23 février dernier.
Ces immondices sont déversées sur la chaussée, une situation qui empêche à l’entreprise chinoise qui exécute les travaux de les poursuivre.
Dans un entretien avec un reporter de Radio Maendeleo ce mercredi 27 février 2019, le président du comité syndical du Marché de Nyawera Fabien Binja renseigne que depuis le weekend les agents de l’entreprise Zengwei Technique Corporation sont à pied d’œuvre pour rendre ce tronçon routier praticable.
Il ajoute qu’au stade actuel, les travaux sont à l’étape du compactage mais n’évoluent pas suite à la présence des déchets et autres immondices.
Fabien Binja appelle le maire à s’impliquer pour que la société AGRUNI chargée d’évacuer ces immondices le fasse dans l’urgence afin de permettre la finalisation des travaux de réhabilitation de ce tronçon routier qui sert actuellement de déviation jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation de la route Irhambo.
Le président du comité syndical du marché Nyawera regrette de voir que la société Agruni est en train de percevoir tous les jours la taxe liée à l’assainissement du marché mais fait semblant d’évacuer les déchets.
Ceci fait que, précise-t-il, le lieu d’entreposage soit rempli et, par conséquent, les déchets se déversent sur la chaussée.
Fabien Binja souligne qu’actuellement c’est le comité syndical du marché de Nyawera qui mobilise des fonds avec certains vendeurs et volontaires pour évacuer ces déchets.
Il déclare que si dans un bref délai ces déchets et autres immondices ne sont pas évacués correctement à cet endroit, le mot d’ordre de non payement de la taxe d’assainissement sera lancé auprès des vendeurs.
Poussé par les acteurs de la société civile à rompre le contrat avec le Société Agruni dans l’évacuation des déchets dans la ville de Bukavu au regard de son incompétence, le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschack, visiblement agacé, affirme que le contrat avec cette société est plutôt politique.