Ntaboba Bunani Ezéchiel vient d’être condamné à 10 ans de servitude pénale principale par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu siégeant en procédure de flagrance à Kavumo dans le territoire de Kabare.
Le jugement a été rendu aux environs de 20h20 lundi 9 Mars à l’issue d’un procès qui a commencé samedi 7 avril dernier. Il a été reconnu coupable d’infractions de rébellion et détention illégale d’armes et munitions de guerre.
Son coaccusé Espoir Munganga a été acquitté par cette juridiction pour insuffisances des preuves.
Les faits dont ils sont reprochés ont été commis jeudi 5 avril dernier dans le sous village de Bukole dans le groupement de Bushumba toujours en territoire de Kabare.
Selon des sources de la société civile, les deux accusés revenaient du centre de santé de Bukole avant d’être arrêtés à un poste des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
A en croire notre source, les militaires ont exigé des cartes d’identité. C’est alors que le condamné Ntaboba Bunani Ézéchiel qui avait sa carte est allé chercher celle de son frère Espoir Munganga retenu par les militaires.
Un peu avant son retour avec la carte de son frère et 10.000fc exigés par les militaires, les coups de feu sont attendus dans la contrée.
C’est alors qu’un malentendu éclate et les militaires estiment que ce dernier venait avec les bandits pour faire libérer son frère retenu. L’arme qui avait été retrouvée est alors attribuée au condamné Ntaboba Bunani.
La société civile locale estime que le jugement n’est pas équitable.
Toutefois, son vice-président Mulindangabo Ntole Justin pense que comme c’est une décision de justice, tout le monde doit se courber.
Le condamné a été immédiatement transféré à la prison centrale de Bukavu pour y purger sa peine. Selon la loi, il dispose de 5 jours pour interjeter appel à la Cour militaire.
Notez qu’au départ, Les personnes devant la barre étaient poursuivies pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre ainsi que la rébellion.