La Police au Sud-Kivu ne ménagera aucun effort pour assurer la paix et la sécurité de la population du quartier Panzi et ainsi mettre fin au phénomène des jeunes criminels dits Popo Solution.
Ceci passe par le renforcement des effectifs et l’organisation des patrouille mais avec la collaboration de la population.
C’est qu’a indiqué le Colonel KILEI BITUKA ÉMILE chargé du département de la sécurité publique en province du Sud-Kivu au cours d’une tribune populaire organisée par la société civile en collaboration avec la commune d’Ibanda.
A cette occasion, le colonel Kileyi Bikuta Emile a salué l’initiative tout en rappelant qu’avec la philosophie de la police de proximité, la PNC devra rester proche de la population tout en rappelant que ces groupes de bandits ne viennent pas du ciel.
Il rassure que le rapport sera transmis au commandant de la PNC en province tout en rassurant que des solutions seront trouvées.
Celui-ci insiste également sur le fait pour certaines autorités et/ou acteurs d’interférer lorsque la Police intervient pour arrêter des présumés criminels.
Pour la Bourgmestre de la commune d’Ibanda FURAHA TOTO, il est temps que toutes les parties prenantes jouent correctement leurs rôles.
Présent à ce forum, le député provincial Jackson KALIMBA a salué l’engagement de la police de renforcer les éléments de la police dans cette partie de la ville de Bukavu après un plaidoyer mené ensemble avec la société civile.
Le président de la société civile noyau communal d’Ibanda salue la présence des autorités à cette activité, ce qui témoigne de leur intérêt à appuyer la population de Panzi dans ce combat. Murhula Machumbiko veut voir tous les engagements respectés tout en insistant sur l’implication des cadres de base.
Par Pascal Boji