Aux environs de 10h, deux groupes armés Wazalendo se sont affrontés par échanges de tirs en plein centre de Mulongwe, dans la ville d’Uvira. Le bilan fait état de deux morts et de quatre blessés, dont trois membres du groupe Maï-Maï.
Selon des sources locales, un commandant du nom de Néné Rubota aurait tenté de rançonner les détenteurs de dépôts de vivres situés sur l’avenue du 24 Novembre, dans le quartier Rombe 1. Cette tentative aurait été contrée par des éléments fidèles au commandant Makanaki Kasimbira, ce qui a provoqué un échange de tirs.
Les boutiques, marchés et magasins sont restés fermés toute la journée.
Les affrontements entre les deux groupes armés ont duré plus de quatre heures dans la journée avant de reprendre dans la soirée. Le maire adjoint d’Uvira a rassuré la population, affirmant que la situation allait bientôt revenir à la normale. Il a également promis la fin de cette pratique illégale consistant à extorquer les opérateurs économiques, dès ce lundi.
Du côté de la société civile, des voix s’élèvent pour réclamer la délocalisation de tous les seigneurs de guerre et de leurs hommes vers les zones de front ou leur cantonnement au centre de formation de Luberizi.
Il convient de signaler que la ville s’est réveillée ce dimanche dans une atmosphère de peur, bien qu’aucun nouvel incident n’ait été signalé.
Par Dominique Kalonzo, depuis Uvira