L’administrateur du territoire de Walungu Lokuli Kombe Eyenga dénonce des cas d’insécurité devenus monnaie courante dans les groupements de Walungu, Nduba, Chagombe, Lurhala et Ikoma en territoire de Walungu.
Au cours d’un entretien téléphonique avec Radio Maendeleo, l’administrateur du territoire de Walungu fait savoir qu’il ne passe pas un jour sans entendre des crépitements des balles dans cette partie de la province du Sud Kivu.
Le bilan dressé le weekend dernier fait état de 4 personnes tuées par des personnes armées non autrement identifiées, souligne Lokuli Kombe Eyenga.
Certains habitants de Walungu soupçonnent les détenus libérés de la prison centrale de Bukavu le mois dernier d’être à la base de cette insécurité.
D’autre part, certaines personnes pensent que cette situation est causée notamment par l’insuffisance des agents de l’ordre et leur sous équipement.
Ceci étant, l’administrateur du territoire de Walungu demande à sa hiérarchie d’augmenter les effectifs des agents de l’ordre en vue de sécuriser la population de Walungu.
« …on a un cas sérieux concernant les évadés de la prison centrale de Bukavu qui sont éparpillés dans les groupements d’Ikoma, Lurhala et Walungu. Je demande le concours de tout le monde de s’impliquer et dénoncer tout cas suspect. A la hiérarchie, je demande le renforcement en effectif des éléments de la police et des FARDC. Il faut aussi savoir que le vendredi passé, un groupe de malfrats voulait visiter le couvant des sœurs religieuses de Walungu heureusement il y avait patrouille et donc leur mission a échoué… » indique Lokuli Kombe Eyenga.
L’administrateur du territoire de Walungu ajoute qu’un conseil de sécurité sera organisé incessamment afin de tabler sur la situation sécuritaire volatile à Walungu.
Nancy Mpango