Par Etienne Mulindwa
Plusieurs conducteurs des taxis-motos communément appelés motards ont observé une journée sans travail ce lundi 22 août 2022.
Interrogés par Radio Maendeleo, nombreux disent avoir choisi de garder leurs engins dans des dépôts pour montrer leur mécontentement face à la mesure leur interdisant l’accès au boulevard Patrice Emery Lumumba.
Dans plusieurs coins de la ville, les conducteurs des taxis-motos qui ont tenté d’assurer le transport des personnes se sont vus agressés par leurs collègues. C’est notamment au niveau de la Brasserie, à Essence Major Vangu, vers Carrefour, Industrielle et Ancienne Coopérative dans la commune de Kadutu.
Pris de peur, les quelques motards qui ont tenté de travailler ont été obligés d’aller déposer leurs engins craignant un débordement. Après les motards, les manifestants s’en sont pris aux conducteurs des tricycles appelés Bajaj.
Dans la commune d’Ibanda, certains conducteurs des taxis-motos ont tenté de manifester mais ils ont été surpris par les éléments de la Police qui ont fait usage des bombes à gaz lacrymogènes.
Des clients transportés ont quant à eux été pris à partie, certains brutalisés et contraints de marcher à pied ou de prendre un bus ou alors un taxi. Ils regrettent de voir que ces scènes se soient déroulées sous le regard des éléments de l’ordre sans rien faire.
Revenant sur cette question au cours du conseil urbain de sécurité ce lundi 22 août 2022, il a été rappelé que la mesure interdisant l’accès des motards sur l’avenue Patrice Emery Lumumba reste de stricte application.
Le maire Bilubi Ulengabo Meshack qui nous livre l’information précise qu’une série de mesures a été prise pour renforcer cette interdiction. C’est notamment l’arrestation de tout motard qui tentera de forcer l’entrée sur le boulevard Patrice Emery Lumumba et la mise en fourrière de sa moto sans possibilité de la retirer.