La marche des étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Bukavu a été étouffée par la police ce vendredi. Les étudiants de l’ISP prévoyaient une marche pour réclamer entre autres la reprise des activités dans leur institution mais également la déchéance de leur comité de gestion.
Les étudiants de l’ISP se sont regroupés déjà le matin dans l’enclos de l’ISP attendant l’heure du début de la marche pour y prendre part. En ce moment, l’ISP était quadrillé par un important dispositif de la police qui avait pour mission de bloquer la tenue de cette marche.
A leur première tentative de déclencher la marche, les étudiants ont été renvoyé à coups des bombes lacrymogènes. Ceux ci se sont repliés à nouveau dans l’enclos de l’ISP pour préparer une deuxième tentative.
Pour ce deuxième essai, les manifestants ont formé deux rangs, les mains en évidence, ils se sont dirigés droit vers le rond point de l’ISP ou était positionné une première ceinture des forces de l’ordre. Les étudiants ont préféré s’agenouiller par terre gardant leurs mains en l’air.
Du coup, un commandant de la police présent sur le lieu prend un mégaphone demandant aux étudiants de regagner leur institution.
Face au silence des étudiants, la police a usé à nouveau du gaz lacrymogène pour les disperser.
Le porte parole des étudiants de l’ISP, Bahati Rubango condamne le fait pour la police d’avoir empêché la tenue de cette marche.
A l’issue de ces échauffourées, ajoute le porte-parole de l’ISP, certains étudiants ont perdu leurs biens et d’autres ont eu des égratignures. Deux personnes dont un étudiant de l’ISP et une élève de l’EDAP ont été grièvement blessées. Les deux sont admis dans des structures médicales de la place.
Cette marche avait pour but d’exiger la reprise des cours à l’ISP mais également la déchéance du comité de gestion de cette institution.
lire aussi sur radio maendeleo: – Les étudiants de l’ISP/BUKAVU dans la rue ce Vendredi 08 Décembre
– Les cours n’ont pas toujours débuté à l’ISP/Bukavu
– Crise à l’ISP/Bukavu, le comité de gestion défie le gouverneur Nyamugabo