Pendant ce temps, les femmes petites commerçantes exerçant dans différents marchés de la ville de Bukavu plaident pour l’amélioration des conditions dans lesquelles elles travaillent.
Au marché Beach Muhanzi par exemple ou Radio Maendeleo s’est rendu, ces femmes affirment être exposées à des maladies au regard des saletés stockées par certains services et associations mais aussi des toilettes moins salubres. Détails dans ce reportage
11h50 minutes ; nous sommes au marché Beach Muhanzi situé au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu. Ici, la plupart des vendeurs et vendeuses ont déjà étalé leurs marchandises pendant que d’autres arrivent petit à petit.
Des acheteurs se bousculent certains pour acheter des articles divers et d’autres pour se ravitailler en vivres. Plusieurs femmes ne semblent pas connaître que c’est le 8 Mars, journée leur dédiée.
Dans ce marché, des tas d’immondices sont visibles à certains endroits. Bien plus, des canalisations prévues pour la conduite des eaux sont presque bouchées et contiennent des déchets qui dégagent des odeurs nauséabondes.
Des vendeurs rencontrés sur place expliquent néanmoins que les agents de la mairie procèdent chaque matin au balayage et à l’évacuation des déchets ; une situation qui contribue à l’assainissement et l’amélioration des conditions de travail.
Ceci est la contrepartie d’une taxe évaluée à 500fc payée une fois par semaine pour certains vendeurs et vendeuses et deux fois pour d’autres. Ils expliquent que l’état des toilettes constituent l’un des principaux problèmes. Tout en reconnaissant les efforts dans l’entretien des toilettes au marché Beach Muhanzi
D’autres vendeurs fustigent le fait que certains agents de la Mairie stockent les déchets pour aller les jeter dans le Lac, une situation qui peut avoir des risques dans l’avenir.
Des usagers rencontrés plaident également pour plus de propreté sur les étalages réservés aux produits alimentaires mais aussi dans les restaurants aménagés au sein de ce marché pour préserver la santé des femmes.
Etienne MULINDWA