L’enfant vivant avec Handicap mérite une attention spéciale de toutes les couches de la population pour permettre qu’ils bénéficient des droits réservés à l’enfant surtout le droit à l’éducation
Message donné ce mercredi 16 juin à l’occasion des cérémonies commémoratives de la journée internationale de l’enfant africain organisée à Bukavu par la division du genre famille et enfant en collaboration avec Unicef.
Dans un discours lu en écriture braille par un élève sourd-muet à cette occasion, l’enfant vivant avec handicap, une fois formé et exploité peut jouer un rôle important pour le bien-être de toute la communauté; malheureusement au Sud-Kivu, il y a que le centre Heri Kwetu, situé sur avenue industrielle en commune d’Ibanda qui s’en charge cette catégorie d’enfants.
Il évoque également les insuffisances observées liées aux infrastructures de Heri Kwetu qui sont à améliorer, en faveur des élèves vivant avec Handicap et plaide pour sa réhabilitation mais aussi à la construction d’autres centres de formation et d’encadrement des enfants vivant avec handicap dans d’autres coins de la province.
Présent à cette activité, le ministre provinciale du genre femmes et enfants Cosmos Bishisha, cette question intéresse déjà le gouvernement provincial et révèle qu’à travers son ministère, il est engagé pour le bien-être des enfants sans aucune discrimination.
Signalons qu’en cette année, la journée de l’enfant africain est célébrée en RDC sous le thème « Je m’engage à œuvrer pour un Congo digne des enfants ».
Cette journée a été célébrée en présence de plusieurs invités venus pour la circonstance. c’est entre autre la ministre provinciale de l’EPST et le représentant du chef de Bureau de l’Unicef Bukavu.
Les activités culturelles ont coloré cette activité pour témoigner les capacités des enfants handicapés vivant avec handicap.
Furaha CHITERA