Ce Mardi 01er Août 2023 est déclaré journée chaumée et payée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, une occasion pour rendre hommage aux parents.
Devenue une tradition, l’historique de cette double fête remonte il y a presque quarante ans lorsque pour des raisons idéologiques liées à sa vision politique du recours à l’authenticité, le président Mobutu avait décidé de remplacer la fête chrétienne de l’assomption par la fête des parents.
Cette journée est un moment privilégié pour se réunir en famille, partager des moments de joie et de gratitude, et renforcer les liens familiaux. C’est l’occasion de se rappeler des valeurs et les enseignements transmis par les parents qui ont contribué à façonner l’identité des enfants et à leur guider sur le chemin de la vie.
Les citoyens congolais se souviennent aussi de parents décédés qui les ont guidés jusqu’à l’âge adulte. C’est aussi l’occasion dans certaines familles de se recueillir aux tombes de leurs parents décédés pour les nettoyer et les décorer.
Cette journée semble n’est plus être honorée suite aux difficultés socio-économiques qui accablent actuellement la RDC et de nombreuses familles qui n’arrivent plus à subvenir aux besoins sociaux de base de leurs enfants ; comme l’explique un des parents rencontrés par Radio Maendeleo
Malgré les contraintes, il est impératif de ne pas oublier l’importance de consacrer du temps pour exprimer l’amour et la gratitude envers les parents. La fête des parents nous rappelle que, malgré les difficultés auxquelles la société est confrontée, l’amour familial reste un pilier solide sur lequel nous pouvons toujours compter ; martèle notre source.
Thierry M RUKATA