Le gouvernement congolais est appelé dépolitiser l’administration publique afin de permettre à tout congolais d’accéder à l’emploi dans les services étatiques et cela de manière égalitaire.
Message de l’intersyndical de la province du Sud-Kivu à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du travail célébrée le 1 mai de chaque année
Dans un cahier de charge adressé élaboré à cette occasion, l’intersyndicale est revenue sur les problèmes qui se posent dans le secteur de l’emploi.
C’est entre autres les salaires qui ne correspondent pas à la charge horaire des employés ou encore des salaires dérisoires, le retard dans le payement des employés et le fait de conditionner l’accès à l’emploi dans l’administration publique par l’appartenance à un parti politique.
La présidente de l’intersyndicale du Sud Kivu Ghislaine Civava rappelle qu’il en est de la responsabilité de l’Etat congolais de garantir l’emploi à ses citoyens et cela ne doit être conditionné que par la compétence.
Elle regrette de voir que la politique est en train de prendre le dessus dans tous les domaines y compris celui l’emploie ce qui ne pas normal dans un pays de droit.
L’intersyndical dénonce également la pratique des partenariats publics-privés qui, de fois crée, de frustration au sein des services de l’Etat, car les attributions des certains services sont confiées à des entreprises privées faisant ainsi des victimes chez les assujettis
Le chef de division provinciale de l’emploi Armand Bandeke Zabandora demande aux employés et aux employeurs de respecter le contrat qui le lie car ajoute-il, il n’y a pas l’un sans l’autre.
A noter que cette journée a été célébré sous le thème « Paix et sécurité, gage de la promotion et de l’emploie. Plusieurs organisations ont pris à cette activité qui s’est tenue à la salle Munzihirwa en commune d’Ibanda.
Par Mapendo Linda