À l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille, célébrée le 20 mai, le président de l’organisation Monde d’Abeilles, Dieu Merci Mahano, lance un appel pressant à la population du Sud-Kivu.
celui-ci invite les habitants à protéger l’environnement afin de limiter les menaces qui mettent en péril les abeilles.
Selon lui, ces insectes indispensables disparaissent progressivement dans la région, principalement à cause de certaines pratiques humaines nuisibles à leur habitat. Il cite entre autres l’usage abusif d’insecticides, les feux de brousse et l’abattage d’arbres. Des comportements qui privent les abeilles de ressources nécessaires à leur survie et entraînent leur déclin.
Dieu Merci Mahano insiste sur le rôle vital que joue l’abeille dans notre société, notamment en tant qu’insecte pollinisateur. Il exhorte chacun à prendre conscience de cette réalité et à s’engager activement dans sa protection.
Il recommande par ailleurs l’introduction, dans le système éducatif, d’un cours spécifique sur la protection de l’environnement. L’objectif : sensibiliser dès le bas âge les enfants à l’importance de préserver la nature et ses espèces.
Il faut rappeler que l’abeille, en tant qu’insecte pollinisateur, est essentielle à la reproduction de nombreuses plantes et contribue à la production de fruits. Près de 90 % des espèces végétales à fleurs dépendent exclusivement des insectes pollinisateurs pour leur reproduction.
Par Hélène Bujiriri