Par Etienne Mulindwa
Environs 20 à 30% des malades reçus à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu n’arrivent pas à honorer leurs factures des soins par manque des moyens et environs 50% arrivent à les honorer partiellement.
Nombreux d’entre eux reçoivent des soins gratuits pour des urgences vitales mais arrivé au niveau de la prise en charge, les capacités s’amenuisent.
Révélation du Médecin Directeur de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu le docteur Guy Mulinganya à l’occasion d’un point de presse marquant les activités commémoratives de la journée mondiale des malades célébrée le 11 février de chaque année.
Le docteur Guy Mulinganya explique que par manque des frais, plusieurs malades dépourvus des moyens n’ont pas la possibilité de quitter l’hôpital pourtant ils ont déjà obtenu la guérison.
Pour cette année, la commission sociale de l’Hôpital Provincial voudrait mobiliser toutes les personnes de bonne volonté à libérer des contributions pour permettre à des centaines des malades en difficulté d’honorer leurs factures des soins.
« … nous voulons profiter de cette occasion pour aux personnes de bonne volonté de nous soutenir afin que nous puissions arriver, à travers notre commission spéciale, à faire sortir le plus de malades possible… l’année passée, nous avons eu autour de 117 patients qui ont été pris en charge et cela a tourné autour de 61 mille dollars. Nous aimerions que cette année nous soyons encore plus généreux ; que nous fassions plus de biens à ces gens qui ont le regard tourné vers nous », explique le docteur Guy Mulinganya.
Déjà, un concert de bienfaisance sera organisé ce dimanche dans la salle Kaningu de l’Achevêché de Bukavu et une messe d’action de grâce le 11 février, journée des malades à l’occasion de laquelle il sera procédé à la libération de certains malades sur base des contributions mobilisées.
« nous organisons un concert de bienfaisance en date du 05 février à partir de 14h en salle Kaningu… le prix d’entrée sera de 5 mille francs congolais pour les enfants, 5 dollars pour les adultes, 20 dollars pour une famille et 50 dollars pour le sponsor… en tout cas nous demandons toutes les personnes de bonne volonté, tous ceux qui ont quelque chose à donner aux démunis de faire un geste. Je rappelle que c’est le cœur qui donne, ce n’est pas la poche. Ils peuvent entrer en contact avec notre commission sociale qui est présidée par l’Abbé Protais qui est notre aumônier et le docteur Kujirakwidja Yvette afin de déposer leurs contributions … ils peuvent également envoyer au +243 99980509 +243 850084767 et enfin au +243 829050361… », précise-t-il.
Il rappelle par ailleurs que plusieurs enfants souffrent de malnutrition et on besoin d’assistance. Le docteur Guy Mulinganya remercie les Communautés Ecclésiales Vivantes qui sont mobilisées chaque matin pour leur apporter ainsi que d’autres malades de l’assistance sous toutes les formes.
Il estime que c’est une expérience particulière vécue en province d’où l’appel à poursuivre sur le même élan car, rappelle-t-il, les nécessiteux sont nombreux et c’est le cœur qui donne.