Six écoles ont perdu leurs toitures, 40 maisons endommagées, les toitures d’une partie du Centre Hospitalier de Karhanda et de la Clinique Afya Bora de Kavumo ont été emportées après des pluies diluviennes accompagnées de vents violents qui se sont abattues sur une majeure partie du groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Selon le président de la société civile du groupement de Bugorhe Justin Mulindangabo, la scène s’est déroulée dans la soirée de jeudi 24 janvier 2019.
Il précise qu’à cette occasion une femme a été foudroyée et est admise dans une structure médicale de la place pour des soins. Justin Mulindangabo précise que les personnes dont les maisons ont été détruites ont passé la nuit à la belle étoile et les autres chez des voisins de bonne volonté.
Le président de la société civile de Bugorhe précise que le centre hospitalier de Karhanda a perdu une grande partie de sa toiture et plusieurs matériels médicaux et médicaments ont été endommagés.
Les écoles endommagées sont les écoles primaires Kahaya, Maendeleo, Konge, et Karhanda ainsi que le complexe scolaire Espoir ainsi que l’Institut Ndelera toujours à Bugorhe dans le territoire de Kabare.
Justin Mulindangabo s’inquiète des conditions dans lesquelles vont étudier les élèves de ces écoles surtout en cette période de préparation des examens mais également du niveau d’assistance que les deux hôpitaux endommagés vont apporter aux malades.
Il appelle les autorités et les personnes de bonne volonté à intervenir en vue d’apporter de l’aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.
Le président de la société civile de Bugorhe note également les éboulements survenus sur la route Bukavu-Kavumo et qui ont rendu impraticable ce tronçon routier au niveau de Murhundu.
Selon lui, les conducteurs des véhicules et taxis-motos ont été obligés d’arrêter leurs engins de part et d’autre en attendant le bon moment. Pour ce cas, Justin Mulindangabo appelle les autorités à réhabiliter dans l’urgence ce tronçon routier.