Cinq personnes kidnappées et plusieurs biens pillés ; c’est le bilan encore provisoire d’une incursion d’hommes armés, dans la matinée de jeudi 19 février 2026, au port de KALIBA situé à 2km à l’Est du centre commercial de Katana et non loin de l’hôpital général de la FOMULAC-Katana.
Des sources de la société civile locale et des habitants, témoins de l’événement indiquent que ces hommes armés ont ciblé un bateau qui embarquaient des voyageurs en partance pour Goma.
Parmi les personnes enlevées figurent le capitaine du bateau, son assistant et son convoyeur ainsi qu’un autre agent identifié comme taxateur et le gérant de la concession dite Murhala, où est érigé le port de Kaliba.
Plusieurs passagers en destination pour Goma ont été dépouillés de leurs biens, rapportent les témoins sur place. Alors que le bateau devait quitter le port cet avant-midi, celui-ci reste bloqué sur place et les voyageurs ont dû rebrousser chemin.
Après leur forfait, ces assaillants ont tiré plusieurs balles avant de se volatiliser avec les personnes enlevées. Les éléments de l’AFC/M23 sont arrivés quelques heures plus tard mais les assaillants avaient déjà disparu.
Cette situation a provoqué une psychose dans plusieurs villages notamment celui de Mwanda et celui de Chiranga situés respectivement dans le groupement d’Irhambi-Katana et Bugorhe en territoire de de Kabare.
Les activités scolaires ont été suspendu tandis que d’autres écoles n’ont carrément pas ouvert leurs portes.
A suivre …