Les détenus de la prison de Kabare ont empêché la tenue des audiences du Tribunal de Paix prévues dans cette maison carcérale ce jeudi 14 février 2019.
Selon l’un des conseils des détenus qui devraient comparaître Me Charles Mugisho Mwambusa, les détenus ont envahi le portail pour réclamer la ration alimentaire car ils venaient de passer plus de deux semaines sans manger.
Le Capita Général de la prison centrale de Kabare mis sous pression par d’autres détenus, a même ordonné à ses collègues de sortir de la prison car le traitement leur réservé est indigne.
Me Charles Mugisho Mwambusa indique que les détenus de Kabare traversent une situation difficile et sont obligés de vendre le peu d’habits dont ils disposent pour se trouver de quoi manger.
Il ajoute que le Directeur de cette maison carcérale est parti en promettant qu’une solution serait trouvée mais depuis lors il n’est pas rentré. Me Charles Mugisho alerte sur des éventuels décès qui pourraient survenir dans la prison de Kabare.
Ce défenseur des droits humains regrettent de voir que des détenus poursuivis pour des faits bénins et même ceux dont les condamnations n’ont jamais été prononcées sont victimes de ces situations.
Signalons qu’à ce jour, la prison centrale de Kabare compte actuellement 212 détenus. Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le Directeur de cette maison carcérale Danny Kilanga.