Au moins sept personnes essentiellement des civils bien identifiés ont été tuées dans des affrontements qui ont opposé, mercredi 15 juillet dernier, des combattants se réclamant Wazalendo aux troupes de l’AFC/M23 dans les villages de Chibumbiro et Mubumbu, groupement de Mudaka en territoire de Kabare.
Des sources sur place indiquent que des combats ont éclaté aux environs de 9h du même mercredi et ont duré presque toute la journée paralysant les activités dans tous les villages environnants et même au marché de Mudaka.
Dans la foulée, cinq personnes ont été tuées mais après l’identification et les recherches, le bilan provisoire est arrivé à sept personnes, à en croire un habitant de la place contacté ce jeudi 16 juillet.
Pris de panique, les habitants ont été obligés de fuir vers des villages plus ou moins sécurisés. Les uns se sont rendus vers le groupement voisin de Bushwira toujours en territoire de Kabare et d’autres dans les villages voisins de Mudaka à savoir Kajeje et Kashasha.
Les élèves qui devaient aller consulter leurs noms sur les listes dans différents centres en prélude du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire Professionnelle TENASOSP n’ont aucune possibilité de se déplacer à la suite des combats.
Le matin de ce jeudi, un calme précaire règne et des dispositions sont en train d’être prises par les membres des familles des personnes tuées pour organiser les obsèques en collaboration avec les ressortissants de ces villages vivant ailleurs, indique notre source.
Les élèves quant à eux se sont réveillés timidement et se sont rendus dans leurs centres respectifs de passation du TENASOSP.
Par Etienne Mulindwa