Près de 800 ménages en provenance de différents villages du groupement d’IRHAMBI KATANA en territoire de KABARE vivent actuellement sans assistance après avoir fui leurs milieux suite aux affrontements y signalés en dates du 12 et 13 Juillet 2025.
Ces habitants viennent des sous-villages comme Canyena, Bulindi et Mantu dans le village Mabingu, ainsi que Cirehe et Chiduha dans le village Kabushwa, des villages situés dans les hauteurs du centre commercial de Katana à la lisière du Parc National de Kahuzi-Biega.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, ces habitants se retrouvent certains dans des villages jugés sécurisés autour de Katana centre ou encore à Mwanda-Katana, d’autres dans des entités autour du centre commercial de Kabamba et dans le village de Kajuchu.
Ces déplacés viennent s’ajouter à des centaines d’autres déjà enregistrés depuis le mois de février 2025. Ces derniers disent manquer de la nourriture, des médicaments et même les abris, d’où l’appel à l’aide.
Ces habitants témoignent par ailleurs que nombreux d’entre eux ont été tués dans ces affrontements, des maisons incendiés particulièrement celles des peuples autochtones pygmées et d’autres encore emportés en plus des biens pillés.
Ils rapportent que plusieurs familles sont actuellement à la recherche de leurs enfants égarés dans la débandade lors de ces affrontements, d’où le plaidoyer pour la fin des hostilités et le rétablissement effectif de la paix dans leurs milieux respectifs.
Par Etienne Mulindwa