Le corps national des sapeur pompiers et protections civile, CNSP coordination provinciale du sud Kivu alerte les autorités provinciales sur un cas de catastrophe naturelle signalé dans le village de BUHOZI dans le groupement de MUDUSA en territoire de KABARE.
Dans un entretien avec radio Maendeleo mercredi 21 Février, le chef de division de défense et protection civile au sein de CNSP Sud-Kivu MIRINDI CIRHUSHA Jacques renseigne que dans cette partie de la province, des fissures sont visibles dans des maisons et parcelles de certains habitants.
Suite à cette situation on note même des maisons effondrées qui laissent 150 familles sans abris et qui passent la nuit à la belle étoile. MIRINDI CIRHUSHA Jacques de la coordination provinciale du corps national des sapeurs-pompiers et protection civile souligne que même une école privée de la place à savoir l’Institut du Lac est touché par cette situation.
Il demande aux habitants touchés d’abandonner ces maisons pour s’épargner d’autres dégâts qui peuvent survenir.
Ayant la mission d’intervenir en cas d’incendie et des catastrophes naturelles, ce service se heurte à plusieurs difficultés notamment le manque des matériels ajoute MIRINDI CIRHUSHA Jacques. Ce dernier demande aux autorités de s’impliquer pour permettre à ce service de bien travailler.
Notre source souligne que ce dernier temps la ville de Bukavu et la province font face à plusieurs problèmes liés aux éboulements, aux incendies et effondrements alors que son service est dans l’impossibilité d’intervenir par manque des moyens.
Par Sylvie Nabintu