Les habitants de Kavumu en groupement de Bugorhe à plus de trentre kilomètres au Nord de Bukavu recommandent aux responsables des familles de céder, en cas de décès, leur responsabilité aux enfants selon leur compétence et non seulement aux ainés de la famille.
C’est ce qui ressort d’une émission publique organisée dans cette partie du territoire de Kabare par Radio Maendeleo dans le cadre du projet Femme au Fone.
Ces habitants recommandent également la vulgarisation des textes et lois relatives au code de la famille en vue de faire respecter les droits de la femme qui sont souvent violés dans cette contrée.
L’idée est partagée par Espérance Murhandikire, présidente de la fédération des femmes rurales de Kabare qui a participé à cette émission publique. Elle demande aux parents de préparer tous les enfants aux responsabilités en famille. Filles ou garçons, ils sont tous des enfants.
Il est ressorti dans les échanges que le manque de considération de la femme lors de l’héritage constitue aussi une autre forme d’insécurité pour cette dernière, étant donné qu’elle est privée de ressources pouvant contribuer à son autonomisation.
L’émission qui a porté sur l’héritage de la femme sur l’axe Nord de la chefferie de Kabare particulièrement à Bugorhe s’est déroulée à l’esplanade de la salle Lushamba non loin du parquet de Kavumu.
C’était en présence de diverses personnalités dont le délégué de CORDAID qui accompagne l’exécution du projet femme au fone exécuté par Radio Maendeleo, la SPR et AFEM/Sud Kivu.