Le Bureau de coordination de la société civile du sud Kivu plaide pour une prise en charge régulière en nourriture, en eau potable et en médicament aux détenus à la prison de KABARE. Il lance cet appel après avoir suivi le théâtre qui s’est passé à KABARE où 28 détenus en état d’hypoglycémie ont été exposés sur la route le lundi.
Parmi ces détenus 3 qui étaient dans une situation compliquée que les autres ont été acheminés à l’hôpital général de MUKONGOLA pour une prise en charge rapide.
Ce Mardi, la société civile a tenue une réunion d’urgence avec le ministère de la justice et certains partenaires qui font le suivi de la situation dans des maisons carcérales.
Lors de cette rencontre, le président du bureau de coordination de la société civile Patient BASHOMBE a alerté les autorités sur la situation des détenus qui s’aggrave davantage.
Présent à cette réunion, le coordonnateur de l’asbl SOS – IJM Justin Bahirwe qui mène le monitoring sur la situation carcérale au sud Kivu compte rencontrer certains partenaires pour qu’ils apportent de l’aide aux détenus de KABARE.
Le conseiller au ministère provincial de la justice Pascal Katagondwa renseigne qu’aussitôt informé de la situation, le ministère a apporté la première assistance constituée de 200 kg de farine de maïs et 200kg de haricot.
On signale également la contribution du procureur qui a apporté 200kg de farine et 50kg de haricot pour les détenus dans la prison de KABARE.
La MONUSCO pour sa part a accompagné les médecins avec un peu d’argent pour permettre au personnel soignant de trouver des intrants à utiliser pour la prise en charge.
Pascal KATAGONDWA renseigne qu’à l’issue d’une réunion d’urgence avec le ministère de la santé et de la justice, celui de la santé a promis de renforcer les visites des médecins dans cette maison carcérale.