Les structures sanitaires de la zone de santé de Katana, une zone qui compte 20 aires de santé dans le territoire de Kabare, font face à une pénurie d’intrants médicaux pour la prise en charge des malades.
L’annonce est de la société civile sous-noyau du groupement d’Irhambi-Katana après une réunion convoquée par la zone de santé de Katana à l’intention de la notabilité et certains leaders de la zone.
Citant le médecin directeur, le président de la société civile noyau d’Irhambi-Katana indique que presque tous les partenaires se sont désengagés, les uns par insuffisance de financement les autres suite à l’instabilité sécuritaire.
Il faut pourtant noter que la zone de santé fait toujours face à d’importants défis. C’est notamment des cas récurrents de choléra, le MPox et un afflux massif des déplacés qui ont toujours besoin des soins et d’une assistance multiforme.
Emery Murhula lance un SOS aux autorités à tous les niveaux, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté de venir en aide cette zone de santé en lui fournissant les médicaments et en assistant les déplacés et leurs familles d’accueil.
Par Samuel Habamungu