Les leaders locaux et les autorités locales du groupement de MUMOSHO en territoire de Kabare viennent d’être capacités sur les violences sexuelles et celles basées sur genre ainsi que la masculinité positive. C’était au cours d’un atelier de formation organisé mardi 28 mars 2023 par l’organisation Action pour la Justice, la Paix et le Développement AJPD.
Pour le coordonnateur de AJPD Honoré IMANI, il était question de revenir sur différentes formes des violences dont sont victimes les femmes de cette partie du territoire de Kabare.
Il ajoute que c’était également une occasion de conscientiser les autorités locales et les leaders locaux sur les rôles qu’ils ont à jouer pour mettre fin à ces violences.
A cette occasion, les participants sont revenus sur quelques formes des violences vécues dans leurs milieux par les femmes.
C’est notamment le non accès à l’héritage, aux postes de décisions, au droit à la succession ainsi que le non accès à l’éducation pour les filles au même titre que les garçons.
Après la formation, le président du Comité local de développement du groupement de Mumosho Claude SAFARI KOBINALI et représentant du chef de groupement à cette activité s’engage à mener de sensibilisation pour amener les hommes à abandonner ces genres de pratique..
Il promet de tout mettre en œuvre pour faire comprendre aux parents l’avantage de faire jouir tous les enfants des même droits.
Cette activité intervient dans le cadre du projet de promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans le territoire de Kabare.
Cette activité s’est tenue à Nyantende dans le groupement de MUMOSHO en territoire de KABARE.