Plus de 250 responsables des structures de la société civile venus de six groupements de la chefferie de Kabare dans sa partie Nord ont répondu présent à la présentation de la campagne jeunes nous pouvons et des résultats de l’enquête sur l’impact des élections de 2006 et de 2011 sur le vécu quotidien des habitant de ce coin de la province du sud kivu. L’activité s’est tenue à Kavumu centre dans la salle Lushamba, devant certains candidats à la députation nationale et provinciale. Le centre de Kavumu est situé à plus de 30 km au nord de la ville de Bukavu.
Pour les participants, les anciens élus ont lamentablement échoué et ils doivent être changés par une nouvelle génération des dirigeants.
« Nos anciens députés ont échoué. Tu vois ils ne sont pas venus car ils sont conscients. Nous allons les sanctionner aux prochaines élections. C’est déplorable qu’en douze ans ils n’ont rien fait pour nous. L’éducation, l’insécurité, l’emploi, rien ne marche », se plaint Marcellin Runesha, un cadre de la société civile de Katana un autre centre situé sur la route nationale N°5 qui mène vers la province du Nord Kivu.
Après la présentation des résultats de l’enquête, la campagne Jeunes nous pouvons a été expliquée aux participants. Après une breve explication, certains participants ont demandé adhérer à la campagne car selon eux si la jeunesse ne prend pas sa responsabilité, le pays va continuer à sombrer dans la mauvaise gouvernance.
Faisant sienne cette recommandation, un des coordonnateurs de la campagne jeunes nous pouvons, Justin nkumbarhi et chargé de la Nouvelle Technologie à l’ONG PPI, a rassuré les participants que les sensibilisations vont continuer pour que la jeunesse votent utile et surtout votent pour des jeunes ambitieux et courageux.
« La campagne jeunes nous pouvons vous appartient. Chacun dans son coin doit porter en lui ce slogan et sensibiliser d’autres jeunes. Il est temps que les jeunes se réveillent et s’occupent aussi de la gestion du pays. Ce n’est pas une affaire des vieux seulement », recommande Nkumbarhi.
Plus de 17 candidats à la députation nationale et provinciale ont eu chacun huit minutes pour échanger avec les participants. L’ambiance était électrique dans la salle. Certains candidats ont demandé que les mêmes séances soient tenues sur toute l’étendue de la province.
Cette activité a été organisée conjointement avec la société civile de Kabare, l’organisation Union pour la solidarité fraternelle, USF et l’ong Partenariat pour la Protection Integrée, PPI .
Pou rappel la campagne jeunes nous pouvons a été créée lors d’une conférence internationale à Entebbe en Ouganda entre vingt-cinq organisations venues de Tunisie, de l’Egypte, de la Mauritanie, de l’Ouganda, de la RDC, de l’Afrique du Sud et du Burundi.