L’administrateur du territoire de Kabare Joseph Cirimwengoma Jandarme vient d’annuler les décisions prises en 2021 portant création du site privé de gestion et de traitement des déchets à Musigiko/Kakoma en groupement de Cirunga appartenant à la famille Cirimwami Mpova et Asifiwe Bahati Elisée.
Ceci est contenu dans une décision signée depuis le 29 mai dernier et dont copie est parvenue à Radio Maendeleo le mardi 6 juin 2023.
Dans cette décision, l’administrateur du territoire de Kabare interdit également tout déchargement des déchets sur ce site à dater de la signature de cette mesure.
Joseph Cirimwengoma Jandarme motive sa décision par le fait les déversements réguliers des déchets divers en provenance de la ville de Bukavu qui tendent à envahir le cimetière de Musigiko polluant en aval la rivière se trouvant en dessous du site.
Il explique également que les exploitants du site n’ont pas respecté les assignations définies dans leur demande à savoir la transformation des déchets en engrais organiques, la transformation des déchets plastiques en pavé et l’utilisation des produits locaux pour la désinfection site et la réduction des odeurs.
L’administrateur du territoire de Kabare note également le fait que les déchets sont toujours brûlés à l’air libre augmentant le risque de pollution de l’atmosphère par le phénomène gaz à effet de serres et le fait pour les exploitants de n’avoir pas profité du moratoire leur accordé pour se mettre en ordre.
Dans cette décision Joseph Cirimwengoma Jandarme précise que les déchargements sur ce site ne peuvent reprendre que si les propriétaires éteignent le feu qui y brûle jour et nuit et qu’ils aient commencé visiblement les trois aspects dans leurs contrats lors de la demande d’autorisation d’exploitation de ce site.